Étiquettes

, ,

Revenge – Saison 2

Ep. 1 – Destiny (réal. Kenneth Fink)

Créée en 2011 par Mike Kelley – Feuilletonnant : Drame/Thriller

C’est l’histoire d’Emily Thorne (Emily VanCamp) qui vient passer l’été dans les Hamptons. Sauf qu’en réalité son nom est Amanda Clarke et qu’elle y a vécu enfant, avant que son père ne soit piégé et envoyé en prison à vie, où il est mort (de causes non naturelles). Amanda est donc de retour, maintenant adulte, déterminée à se venger et à faire tomber une à une les personnes responsables de la mort de son père.

Je ne m’explique pas le succès qu’a eu cette série, tout à fait banale à mon goût, bien qu’étrangement addictive : « qui sera le prochain à tomber ? » ou « comment va-t-elle piéger tel ou tel protagoniste ? » sont des questions que je me suis surpris à me poser  en regardant la première saison. Pourtant ce n’est pas les acteurs (globalement plats, à part peut-être Gabriel Mann dans le rôle de Nolan Ross), ni la réalisation qui rendent la série intéressante.
Je pense que ce qui rend Revenge plutôt réussie c’est l’enquête que mène Emily/Amanda, dont on a certaines réponses sans connaître tous les paramètres, dévoilés au fil de la saison. Pourquoi telle personne a-t-elle agi de cette façon ? peut-on se poser lors d’un épisode pour avoir notre réponse quatre épisodes plus tard, bien vu les scénaristes. Revenge est construite comme un puzzle, c’est à mon sens son seul intérêt, mais surtout sa plus grande faiblesse. Parce qu’une fois qu’il sera complété, il ne restera vraiment plus grand chose à cette série, c’est la que peut arriver de nouvelles histoires qui peuvent entrainer le show dans des abysses… J’espère que ça n’arrivera pas.

Heureusement, la première saison s’est conclue sur un twist qui va peut-être permettre aux scénaristes de nous concocter une deuxième saison pleine de rebondissements. Dès le premier épisode, d’ailleurs, on en rencontre un de taille. Je reviendrai sur Revenge à la fin de la saison. À suivre…

Once Upon a Time – Saison 2

Ep. 1 – Broken (réal. Ralph Hemecker)

Créée en 2011 par Edward Kitsis et Adam Horowitz – Mixte : Drame/Romance/Fantastique

Que dire que je n’ai pas déjà dit ? Pas grand chose en fait. Ce premier épisode de Once Upon a Time, qui prend la suite directe de la première saison (quelle surprise !), est très réussi. De nouveaux personnages entrent en jeu, le mystère reste sur certains anciens et le conte re-visité est celui de la Belle Au Bois Dormant, dans le style OUaT qui leur est propre, c’est à dire en le mélangeant à d’autres et apportant quelques modifications ici ou là.

Quoiqu’il en soit je suis content de revenir faire un tour à Storybrooke et j’espère que cette deuxième saison sera aussi réussie que la première. À suivre…

Publicités