Créée par Lauren Iungerich en 2011 – Feuilletonnant : Comédie/Jeunesse

Si je n’ai pas écrit d’article sur la deuxième saison de Teen Wolf, diffusée cet été sur MTV, je ne l’ai pas pour autant manquer. Étonnamment, MTV réussit là où on ne l’attend pas : la fiction télévisuelle.
On connait MTV comme la télé-poubelle qu’elle est pour la plupart de ses émissions de télé-réalité (My Sweet 16, 16 and Pregnant…) qui sont, disons le, absolument abominables, abrutissantes, débiles… (je ne vais pas donner ici tous les qualificatifs possibles, on y passerait la journée). Mais lorsqu’il s’agit de produire du contenu original, là, la chaîne se transforme : Death Valley, Teenwolf ou encore Awkward sont des réussites et c’est sur cette dernière que je vais légèrement m’attarder.

Le pitch de base est simpliste : une lycéenne banale, Jenna (Ashley Rickards), se blesse dans un accident que tout le monde prend pour une tentative de suicide. Tout de suite, son anonymat n’est plus intact dans le lycée.
Bon, scénaristiquement parlant, on est sur un show pour ado classique avec une fille peu sure d’elle, amoureuse du mec populaire et qui raconte sa vie à ses meilleures amies. Seulement, le truc en plus de Awkward. c’est son humour, incroyablement efficace. Attention, on n’est pas non plus dans un humour à base de gags grossiers et compagnie, non, Awkward. est drôle par ses personnages (les deux meilleures amie de Jenna particulièrement ainsi que la « méchante » Sadie (Molly Tarlov), ou la conseillère d’orientation (Desi Lydic)), par ses dialogues et par les petites phrases que Jenna place à certains moment, en voix off.

Awkward. n’est pas une série d’auteur qui force le respect de tous, mais un bon teen-show, un bon divertissement, ce qu’on lui demande d’être en somme. En un mot, comme en cent : c’est bien. 7/10

Publicités