Étiquettes

,

Créée par Kenneth Biller et Mike Sussman en 2012 – Procédural : Drame/Policier

Je reviens sur Perception, la série qui m’a accompagné tout cet été. Sans être d’une qualité incroyable, elle reste tout à fait agréable à regarder et dans le genre, à savoir police-procedural, elle se différencie quand même des autres.

On suit les enquêtes de l’agent Kate Moretti (Rachael Leigh Cook) aidée par le docteur en neuropsychiatrie Daniel Pierce (Eric McCormack), qui enseigne à l’université de Chicago tout en étant lui-même schizophrène. Les créateurs ont sans doute été inspirés par Homeland sur ce dernier aspect.

Toujours est-il qu’on est dans un show procédural type : les épisodes suivent globalement le même schéma :

  • Le Dr. Daniel Pierce donne un cours sur un sujet X qui sera de près ou de loin abordé dans l’épisode.
  • Kate arrive avec une affaire (en général de meurtre) pour laquelle elle a besoin de son expertise.
  • Daniel participe à l’enquête, aidé par un personnage halluciné spécifique à l’enquête et par son hallucination « quotidienne » qui l’accompagne et l’aide depuis longtemps.
  • L’enquête est résolu et l’épisode se termine avec une suite du cours qui avait servi d’ouverture, perturbé par les évènements les séparant.

Dans cette exemple : Daniel Pierce est « aidé » par Jeanne d’Arc

Le schéma peut sembler répétitif, mais la diversité des enquêtes et les personnalités des différents personnages donnent à la série une saveur particulière. Si Rachael Leigh Cook n’est pas l’actrice la plus percutante qui soit, Eric McCormack en revanche porte très bien son personnage à l’écran et le duo qui en sort est perturbant, comme déséquilibré, tant au niveau des personnages que des acteurs, c’est une particularité qui m’a plue. 

Comme dans chaque épisode, Daniel est aidé par Natalie, son hallucination récurrente.

Toujours est-il que la série se regarde bien et réussit à se renouveler à chaque épisode et se finit sur un double épisode dans lequel on retrouve Freddy Rodriguez (Rico, dans Six Feet Under) pour un petit rôle. TNT a annoncé en aout le renouvellement de la série, sans être une grosse surprise, c’est une bonne nouvelle. Si Awake n’aura pas survécu à sa première saison, un show comme Perception, moins ambitieux certes, peut tout à fait lui succéder.

Et puisqu’il faut une note : 7/10

Publicités