Mots-clefs

,

Episode 3 et Episode 4 (real. Jean-Marc Brondolo)

Hier soir, Canal+ diffusait donc deux nouveaux épisodes d’EngrenagesJ’ai déjà expliqué pourquoi je trouvais cette série particulièrement réussie, mais sans m’approfondir plus que ça sur la saison en cours.

La première saison d’Engrenages était construite de façon mixte, l’enquête principale (une affaire de meurtre) était entrecoupée par différentes affaires plus ou moins sérieuses. À partir de la deuxième saison, les scénaristes ont préféré rendre la série plus feuilletonnante et cette démarche a été accentué dans la troisième saison, qui est la meilleure à mes yeux. Les flics de la PJ y traque un tueur en série, dans l’affaire sur-médiatisée du « Boucher de la Vilette » (certains y verront une référence à une autre série, américaine cette fois), pendant que le Juge Roban (Philippe Duclos) se retrouve au milieu d’un complot politique.

Cette quatrième saison se veut véritablement actuelle et commence sur la mort d’un jeune activiste d’ultra-gauche. Mort sur laquelle la Capitaine Berthaud (Caroline Proust) et son équipe (Fred Bianconi et Thierry Godard) enquêtent. Ces activistes sont rattachés à l’affaire d’un sans-papier, Moussa, que défend Joséphine Karlsson (interprétée par Audrey Fleurot, notre Christina Hendricks, à nous), puis les histoires se recoupent encore lorsqu’un sans-papier, retenu dans le même centre que Moussa se suicide et qu’une enquête policière est lancée…

Vous le comprenez le titre de la série maintenant ? Et encore je passe sur les histoire de Pierre Clément (Grégory Fitoussi) et François Roban, ce dernier étant enfin revenu dans le tableau et, semble-t-il, prêt à prendre sa revanche sur ceux qui l’avaient malmené dans la saison précédente.

Toujours est-il que pour l’instant cette quatrième saison tient ses promesses. Et chaque épisode est nerveux, condensé, haletant. La dernière image du quatrième épisode est terriblement frustrante lorsque l’on sait qu’il faudra attendre encore une semaine pour voir la suite.

Lire aussi : Engrenages (Canal+) – Saison 4 #1

Publicités