Mots-clefs

,

Nous y voilà enfin ! On attendait la suite des aventures des familles Stark, Lannister et Targaryen depuis presque un an ! The North Remembers

Créée par David BenioffD.B. Weiss en 2011 et diffusée sur HBO, pour encore 10 nouveaux épisodes !

Depuis l’année dernière, j’ai eu le temps de lire les livres A Song Of Ice And Fire écrits par George R.R. Martin et de revoir la première saison pour la comparer au livre. George Martin est un scénariste/producteur en plus d’un auteur et ses livres ont un découpage très adapté à un portage sur petit ou grand écran, ce qui facilite entre autre la tâche des scénaristes de la série (dont il fait aussi partie).

Bien sûr la série est moins détaillée que le livre, mais ça c’est tout à fait normal et ne peut être reproché au show, au contraire même, étant donné le style d’écriture non omniscient du livre (quelques personnages centraux qui racontent l’histoire de leur point de vue) la série se permet de sortir de ce cadre et de s’intéresser à d’autres personnages. Robb Stark par exemple n’est pas un personnage central du livre mais le devient dans la série (dans le livre ses passages sont racontés par Catelyn Stark). Mais, je ne veut pas simplement comparé la série et le livre.

Game Of Thrones c’est aussi (et surtout) un voyage dans un monde médiéval-fantastique crédible, avec ses tensions politiques, ses guerres etc. Et là, on est devant quelque chose de magistral, il n’y a pas de bons, ni de mauvais dans cette histoire et c’est ce qui la rend passionnante : on n’est pas dans le simple cliché classique de la guerre entretenu dans les fictions depuis L’Illiade d’Homère : chaque personnage a de bonnes et de mauvaises raisons d’agir. On a tous notre préférence pour un personnage (personnellement j’adore Daenerys dans le livre et dans le show) mais on ne peut jamais dire que c’est un « gentil »…

Deanerys Stormborn

En bref, cette deuxième saison repart très fort et prend bien la suite de la première, je sais ce qu’il va se passer par la suite et ne le révélerai pas mais je vous assure que vous n’allez pas être déçu par la tournure des événements ! Et pour tous les fans du livre, je partage la joie de voir ces lieux que l’on a lus…

Publicités