Mots-clefs

,

créée par Elizabeth SarnoffBryan Wynbrandt et Steven Lilien et diffusée sur la FOX

Synopsis

« Le 21 mars 1963 Alcatraz a officiellement fermé et tous les prisonniers ont été déplacé hors de l’île, seulement ce n’est pas ce qui est arrivé, pas du tout… » Voilà qui résume bien le pitch de base de la série. À cela on rajoute que les prisonniers ont voyagé dans le temps et sont arrivés à notre époque, et qu’une cellule spéciale composé avant tout de l’agent de police Rebecca Madsen (Sarah Jones), du Docteur Soto (Jorge García) et de l’agent spécial Emmerson Hauser (Sam Neill) est là pour les remettre en prison. Bienvenue à Alcatraz.

 

Critique

Alcatraz est co-produite par JJ Abrams (Lost, Alias, Fringe entre autres) et porte sa marque : thriller et fantastique. Je ne suis pas un grand fan de Lost et j’éviterai donc toute comparaison avec cette série pour le moins mythique, mais je reconnais certaines similitudes avec Fringe ou Alias (personnage principal féminin, avec pas de famille ou presque et un partenaire d’enquête original).

Rebecca & Doc

Sans rentrer dans le coeur de l’histoire, afin d’éviter tout spoiler, Alcatraz est une bonne série procédurale de science fiction, avec son lot de mystères à résoudre. Tous les épisodes sont construits autour du retour d’un des prisonniers et de ses crimes, à notre époque. Il ne faut pas attendre très longtemps (la fin du premier épisode en fait) pour voir apparaître un début de fil conducteur qui portera tout le reste de la saison (voire de la série si elle est reconduite l’année prochaine, ce que j’ignore pour l’instant) pour arriver à un cliffhanger de fin de saison réussit qui ne referme pas toutes les portes et prouve surtout que les scénaristes savaient depuis le début où ils voulaient en venir, ce qui est pour moi important.

Le Directeur James (Jonny Coyne) et sa part de mystère...

Une bonne série procédurale en somme, un bon suspense et surtout une fin qui appelle absolument une suite. Je ne peux que conseiller cette première saison d’Alcatraz et lui mets un bon 3,5/5, surtout pour l’épisode final et sa course poursuite.

Publicités