Étiquettes

,

Créée par Frank Darabont et diffusée depuis 2010 sur AMC – 2 saisons (19 épisodes) Genre : Horreur/Drame – Feuilletonnant

/!\ Spoiler Il est possible que cet article révèle certaines informations sur les personnages et le contenu de la saison 1 /!\

Synopsis

Rick et ses compagnons de fortune se dirige vers un camp de réfugiés. Bloqués sur l’autoroute, ils sont attaqués par une horde de « Walkers »…

 

Critique

Quelle joie ce fut pour moi de retrouver cette série en octobre 2011, après avoir adoré la première saison et quelle joie ce fut encore d’avoir de nouvelles confrontations aux marcheurs morts ! La deuxième saison de The Walking Dead (TWD) commençait très bien, j’étais heureux, passionné et aux anges, mais…

Mais voilà, TWD est victime de cette maladie que j’appellerais le « j’te rajoute des épisodes pour rien » et là on a été servi, on en a bouffé de l’épisode insupportable dans lequel il ne se passe rien, beaucoup n’ont pas eu le courage de continuer et ont abandonné, d’autres (dont moi je vous rassure) se sont accrochés à leur siège et ont accepté chaque semaine la pilule de moins en moins digeste qu’on nous forçait à avaler. Alors quand ce calvaire interminable allait-il s’arrêter ? AMC a fait très fort, le dernier épisode avant la pose de fin d’année remonte complètement le niveau, tout doucement, pour arriver à un final/cliffhanger laissant le public en haleine et surtout en le soulageant : cette première partie, vraiment beaucoup trop longue et trop lente est enfin terminée, attendons donc la suite…

Et la suite elle envoie. Elle envoie sévère même. Gardons nous bien de révéler quoi que ce soit sur ce qui se déroule, mais sachez, si vous avez été dégouté par la première moitié, que la seconde remonte le niveau de manière formidable. En fait, si la série était restée dans le même format que lors de la première saison, en abrégeant les 6 épisodes de trop en un seul, cette seconde saison aurait été dix à cent fois plus réussie. Et moi qui vient de voir le final de la saison, je peux vous assurer que vous en aurez pour votre argent…

D’un point de vue plus global, TWD est sans doute une des meilleurs séries de ces dernières années, AMC a l’habitude des séries « adultes » et y connait en franc succès (Breaking Bad est maintenant devenu un classique et Mad Men est devenu une référence pour beaucoup). Si ce show est si réussi c’est d’abord en étant une adaptation d’une histoire déjà existante sous la forme de comics : les scénaristes travaille autour d’un canevas déjà définit et se permettent quelques modifications, créant ainsi une histoire complète où chaque personnage est construit et fouillé. Les acteurs aussi, avec en tête Andrew Lincoln (qui interpréte Rick) et Jon Bernthal (Shane), porte cette histoire de façon remarquable. Je regrette quand même (ce qui est valable pour la première saison aussi) cette espèce de pseudo-morale familiale, parfois trop présente mais après tout très américaine aussi !

En conclusion, malgré une première moitié difficile à suivre et lente à se mettre en marche, cette deuxième saison de TWD reste meilleure que la première et mérite un joyeux 4/5 en attendant la saison 3 qui devrait arriver cette automne…

Publicités