Étiquettes

,

S’il est une série qui a marqué cette première moitié de saison 2011/2012 c’est bien celle-ci. Créée par Alex Gansa, Gideon Raff, Howard Gordon et diffusée sur Showtime du 2 octobre au 18 décembre 2011

Synopsis

L’agent de CIA Carrie Mathison, alors en mission en Afghanistan, a été informé qu’un prisonnier de guerre est passé du côté d’Al Qaida. Six mois plus tard, une opération militaire permet la libération d’un soldat américain prisonnier depuis 8 ans ; le sergent Nicholas Brody est accueilli par son pays en héros de guerre, mais l’agent Mathison est persuadé qu’il est une menace à la sécurité du territoire…

Critique

Le génie de cette série repose sur trois grands axes :

  • Carrie Mathison (interprétée par Claire Danes), l’agent de la CIA paranoïaque qui s’en veut plus que tout depuis septembre 2001 et ne supporte pas l’idée de laisser une nouvelle fois le territoire américain être menacé, le générique de la série est d’ailleurs une sorte d’entrée dans sa tête et permet de comprendre ses peurs.
  • Nicholas Brody (Damian Lewis) parfait prisonnier traumatisé qui revient 8 ans plus tard dans un monde qu’il ne connaît pas, mais qui possède une part de secret que le spectateur découvre au fur et à mesure de l’histoire.
  • le couple Mathison/Brody : si Carrie Mathison se satisfait dans un premier temps de la surveillance qu’elle a placé chez le sergent Brody, le spectacle devient grandiose lorsque les deux principaux personnages se retrouvent dans un même espace et interagissent ensemble. Le ressenti que Mathison développe pour Brody devient bientôt essentiel et aveugle parfois son jugement.

Mais, bien entendu, l’histoire elle-même n’est pas non plus sans rebondissement important et sans surprise, bien au contraire. Le scénario est extrêmement bien construit en amenant tout doucement l’histoire à un niveau supérieur. Une série qui se lance très lentement (les 5 premiers épisodes décollent doucement) pour monter en flèche dans les 4 derniers : le final de cette première saison est l’un des plus tendu que j’ai eu la chance de voir.

5/5 : « Attention chef d’oeuvre ! » devrait être le titre secondaire de cette série. Qui mérite très largement le titre de meilleure nouvelle série de la saison 2011/2012.

Publicités