Mots-clefs

,

Pan Am (lancée le 25 spetembre 2011, une saison) – Feuilletonnant

crée par Jack Orman et diffusée sur ABC

SYNOPSIS

L’histoire de quatre hôtesses de l’air au sein de la Pan America Airways dans les années 60 : Kate qui se fait approcher par la CIA, Laura (sa soeur), qui a fuit son mariage pour faire le tour du monde et découvrir de nouveaux horizons, Maggie, la femme forte et militante, et enfin Colette, la Française !

Promo ABC

Maggie - Laura - Colette - Kate

Critique

Avec cette série, ABC souhaitait surfer sur le succès de Mad Men et utilisait elle-aussi l’aura quasi-magique que dégagent encore aujourd’hui les année 60. C’est ce qui m’a poussé à regarder cette série, en grand fan de Mad Men je me suis interrogé sur l’angle qui avait été choisi. Je n’ai pas été déçu.

Après un premier épisode en faux huis-clos (tout ce passe pratiquement durant un vol, dans le cadre de l’avion), on sort assez vite de la compagnie pour s’intéresser plus en détail à la vie de ces filles. Elles sont en effet représentatives de l’évolution qu’a connu la société à l’époque.

Pour ne pas spoiler, je dirais simplement que les personnages les plus intéressants sont Maggie (Christina Ricci) et Kate (Kelli Garner), la première parce qu’elle apporte de la vraie fraicheur et de l’humour, la seconde parce qu’elle permet d’avoir une histoire d’espionnage en pleine guerre froide, ce qui est toujours sympa ! Laura (Margot Robbie) rejoint d’ailleurs assez vite Maggie et s’épanouit de plus en plus… Colette (Karine Vanasse) a une histoire légèrement différente, plus sentimentale, mais qui n’est pas pour le moins passionnante.

Une série qui mérite amplement d’être vue, malgré une première saison qui malheureusement est aussi une dernière, faute d’audience. Une histoire parallèle à Mad Men, moins réaliste certes, mais qui apporte un regard différent à cette période de notre histoire, et pas simplement aux États-Unis. 4/5

Publicités