Mots-clefs

,

Awake (Pilote : 16 février, sortie officielle : 1 mars 2012)

Une nouvelle série qui s’annonçait très originale, diffusée sur NBC et créée par Kyle Killen, a-t-elle tenu ses promesses ?

Synopsis

C’est l’histoire d’un officier de police, Detective Britten, qui vit entre deux réalités depuis l’accident de voiture qui à tué son fils dans l’une et sa femme dans l’autre. Chaque soir, dans ses rêves, il passe de l’une à l’autre…

Critique

Awake était clairement la série la plus attendue de cette demi-saison 2011/2012, le concept original de l’histoire promettait beaucoup, si l’exploitation qui en était faite niveau intrigue suivait derrière. C’était donc au pilot de faire la différence.

Les épisodes semblent donc se construire en alternant les réalités de manière quasi-égale en les différenciant par quelques détails important :

  • la couleur du monde : chaude dans l’univers femme et froide dans l’univers fils
  • le partenaire de police
  • le psy
  • l’enquête policière

Bien sûr chaque psy essaie de convaincre que sa réalité et la bonne, en apportant différentes preuves à chaque séance. La question que l’on se pose alors c’est si elles sont toutes les deux réelles ou toutes les deux issues de l’imagination de Michael Britten.

Bien sûr, il existe aussi une jonction entre les deux réalités, en dehors du personnage de Britten lui-même, et c’est là que la série prend tout son sens : des détails d’une enquête peuvent intervenir dans l’autre. J’attends de voir ce qui va nous être proposer pour la suite à ce niveau.

L’acteur principal, Jason Isaacs (qui joue le rôle de Lucius Malfoy dans les films Harry Potter, d’ailleurs), interprète avec une grande précision ce rôle d’un homme tiraillé qui préfère glisser petit à petit dans la folie plutôt que de voir renoncer à ceux qu’il aime. Les autres personnages sont pour l’instant très secondaires, mais on appréciera quand même le fils et la femme qui agissent de manière totalement différente dans leur deuil en essayant, eux, de passer à autre chose.

En bref, une série fantastique/policière de 13 épisodes qui traite de manière originale du deuil et qui, on l’espère, saura capable de tenir le capte dans la durée. 4/5

J’apporte un regard complémentaire après vu la suite ici

Publicités